Retour sur l’assemblée générale du 13 juin 2024

Solidarité femmes fribourg – Centre LAVI a tenu son assemblée générale le 13 juin 2024 dans les locaux du Centre d’Intégration Socioprofessionnel (CIS) à Fribourg. La présidente s’est réjouie d’accueillir 41 personnes à cette occasion. Pour le comité et la direction ce fut l’occasion de mettre en exergue le dynamisme, la créativité ainsi que le professionnalisme de toutes les collaboratrices et de les remercier. Grâce a un très bel esprit d’équipe et à la mise en pratique au quotidien des valeurs de l’association que sont l’ouverture, la bienveillance, le respect, l’engagement et l’autodétermination, l’association se porte bien malgré une forte augmentation des demandes. Plusieurs projets ont vu le jour en 2023, notamment la mise sur pied d’un groupe de parole pour les femmes victimes de violence au sein du couple, le développement de la prise en charge des enfants hébergées à la maison d’accueil et la création du projet RES-SOURCES qui permettra à 6 associations partenaires (Education Familiale, espacefemmes, EX-pression, Office familial, Point rencontre et Solidarité femmes) de proposer des prestations proximales de qualité à la population du sud du canton.

Solidarité femmes a également présenté les statistiques 2023. En 10 ans, le nombre de situations a doublé. En 2023, ce sont 1150 situations qui ont été traitées, dont 709 ont obtenu le statut LAVI au sens de la loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions. Entre 2022 et 2023, les consultations ont augmenté de 37%. Le nombre d’appels à la permanence téléphoniques est en hausse de 11 % (3137 appels en 2023, dont un peu plus de 40% sont des nouvelles situations). 89% des appels ont lieu pendant les heures de bureau, 11% pendant la nuit et les week-ends. En ce qui concerne l’hébergement, la capacité de la maison d’accueil a été dépassée de 63% en 2023. Des lits supplémentaires, sans accompagnement professionnel, ont dû être installés et plusieurs personnes, dont des femmes avec enfants ont été hébergées à l’hôtel.

Pour illustrer les chiffres, notre présentation est accessible en cliquant ici.

Précédent

Les maisons d’accueil à bout de souffle : la DAO demande aux autorités d’agir rapidement

Suivant

Les centres LAVI