Solidarité femmes fribourg à bout de souffle ?
Confrontée à des situations toujours plus précaires et un taux d’occupation toujours plus élevé de sa maison d’accueil pour femmes et enfants victimes de violence, Solidarité femmes fribourg innove pour garder la santé et une qualité de vie au travail. Pour célébrer son 40ème anniversaire l’association participe à un événement sportif !
Solidarité femmes fribourg fête son 40ème anniversaire en 2024. Depuis la création de l’association, 2'300 femmes et 2'000 enfants ont trouvé refuge dans sa maison d’accueil. Les collaboratrices ont répondu à 45'000 appels dans le cadre de la permanence téléphonique et ont offert 15'000 consultations. Quel bilan !
Malgré cet engagement sans relâche, force est de constater que les violences faites aux femmes persistent et que les demandes d’aide augmentent continuellement ! C’est pourquoi, il est crucial de ne pas relâcher les efforts !
Alors que le dispositif de Solidarité femmes est prévu pour offrir 3’285 nuitées par an, elle en a offert 4’425 en 2023 (soit 35% de plus que la capacité prévue). À la fin août 2024, elle en compte déjà près de 4’000, ce qui représente 58 femmes et 69 enfants hébergés.
Le soutien financier public indispensable pour accomplir cette mission, à côté des fonds levés par l’association elle-même, ne suit pas dans la même mesure. Ceci force Solidarité femmes fribourg et son personnel à faire preuve de créativité, de flexibilité et de résistance au quotidien pour faire face à la demande croissante et garantir protection et sécurité aux personnes concernées.
Il est bien connu que le sport améliore la qualité de vie au travail, ainsi que la santé et le bien-être des professionnel.les. Pour garder l’équilibre et continuer à offrir des prestations de qualité, l’équipe s’est notamment mise au sport et participera à la célèbre course du Morat-Fribourg le 6 octobre prochain.
Sur le terrain, Solidarité femmes fribourg soutient activement les femmes victimes de violence et leurs enfants. Elle s’engage également dans la lutte contre toute forme de violence. En lien avec son 40ème anniversaire, elle mènera une campagne de prévention « Ensemble contre la violence ! » avec la police cantonale. Plus de 200 coureuses et coureurs de l’association et de la police, ainsi que des ami.es et partenaires de l’association prendront part à la course en portant le t-shirt de la campagne. Des messages engagés de personnalités publiques et sportives du canton seront diffusés sur les réseaux sociaux. En effet, la violence, n’est jamais une solution ! Unissons-nous « Ensemble contre la violence ! » quelle que soit la sphère où elle se manifeste et ne l’acceptons jamais, même à la maison !
Solidarité femmes appelle la sphère politique, la société et les médias à prendre cette problématique au sérieux. Il s’agit de soutenir les personnes concernées et de lutter à long terme contre les causes de la violence domestique.
Vous aussi engagez-vous ! Venez-nous soutenir le 6 octobre 2024 et faites un don pour nous permettre de continuer à offrir un nombre de places suffisants dans notre maison d’accueil pour les femmes et les enfants victimes de violence.