Nos prestations en détail
Nos prestations s’adressent aux femmes majeures (femmes cis et trans, ainsi que les personnes non binaires qui souhaitent s’adresser à nous) victimes de violence, ainsi que les enfants qui les accompagnent.
Les proches des femmes victimes d’infraction au sens de la LAVI ont également droit aux prestations LAVI.
Nous offrons des consultations en français, allemand, anglais, italien, portugais et espagnol. Nous pouvons faire appel à des interprètes pour d’autres langues.
Les intervenant.e.s LAVI spécialisé.e.s dans le domaine de la violence vous reçoivent sur rendez-vous et répondent à la permanence téléphonique en semaine.
Les collaborateur.rice.s social.e.s sont présent.e.s dans la maison d’accueil pendant les nuits et les week-ends. Ils/Elles assurent la permanence téléphonique et les accueils en urgence.
Centre LAVI spécialisé pour les violences genrées
Consultations ambulatoires, gratuites et confidentielles, octroi d’une aide appropriée et adaptée à chaque situation, accompagnement dans le cadre de la procédure pénale, indemnisation et réparation morale.
-
Le centre LAVI a pour buts de fournir des prestations psychologiques, sociales, juridiques et matérielles à toute personne ou à tout proche qui a subi, du fait d’une infraction pénale, une atteinte directe à son intégrité physique, psychique et/ou sexuelle au sens de la LAVI, ainsi que de conseiller la victime et ses proches, et les aider à faire valoir leurs droits.
Les activités principales sont les suivantes :
évaluer la qualité de victime au sens de la LAVI et les droits qui en découlent
évaluer et gérer l’urgence de la situation
soutenir, informer et accompagner la victime sur le plan psychologique, juridique et social
fournir des aides financières au sens des directives cantonales
Service spécialisé pour la violence au sein du couple (LAVI et non-LAVI)
Suivi psycho-social, informations, évaluation des menaces, soutien dans les efforts d’autodétermination, valorisation et aide dans les démarches administratives.
-
Lorsque le statut LAVI est reconnu à la victime, le service spécialisé pour la violence au sein du couple peut offrir les prestations du centre LAVI aux victimes.
En outre, ce service apporte une aide psychosociale aux femmes victimes et à leurs enfants. Il collabore au sein du système cantonal d’intervention et d’aide dans le domaine de la lutte contre la violence au sein du couple.
Les activités principales sont les suivantes :
mener des consultations
évaluer la menace et la dangerosité des situations et accompagner la mise en place des mesures de protection
soutenir, informer et accompagner la victime sur le plan psychologique, juridique et social
Accueil d’urgence pour les femmes et leurs enfants ayant besoin de sécurité
Hébergement d’urgence à des fins de protection, accompagnement professionnel et suivi de haute qualité.
-
Notre maison d’accueil pour femmes est un établissement de type résidentiel pour des interventions de crise, qui s’adresse à des femmes victimes de violence physique, psychique et/ou sexualisée, ainsi qu’à leurs enfants. Nous offrons protection, logement, conseils et autres soutiens. Nous aidons à stabiliser la situation des personnes concernées, à leur donner la possibilité de construire une perspective d’avenir et à prévenir d’autres actes violents. Nous soutenons les personnes concernées dans l’organisation de solutions durables pour la suite et nous assurons qu’elles bénéficient d’un suivi adéquat après leur séjour.
Notre maison d’accueil a une capacité de 12 places (lits avec accompagnement), 6 places pour les femmes et 6 places pour les enfants (6 chambres). Les chambres sont organisées de manière à offrir une certaine flexibilité dans les hébergements (12 personnes au total). La maison d’accueil dispose également d’une 7e chambre d’urgence et de lits supplémentaires.
Permanence téléphonique
Écoute, informations et soutien à toute personne pour un problème lié à la violence au sein du couple ou une autre forme de violence à l’égard des femmes, analyse du risque, interventions de crises, hébergement d’urgence, aiguillage vers d’autres services si nécessaire.
-
Notre permanence téléphonique répond aux appels jour et nuit, 7/7 jours et offre écoute et informations aux victimes, à leurs proches et aux partenaires du réseau professionnel. C’est la première porte d’entrée permettant de contacter les différents secteurs de l’association. Nous intervenons rapidement pour évaluer une situation, fixer une consultation ou organiser un accueil d’urgence.
Notre permanence téléphonique :
est un point de contact et d’informations générales facilement accessible pour les victimes, leurs proches, les professionnel.le.s, les partenaires du réseau et toute personne ayant besoin d’informations et de conseils
offre une oreille attentive aux victimes et/ou à leurs proches, ainsi qu’une première consultation si nécessaire
permet de trier et d’orienter les appels selon l’urgence et les besoins
analyse le risque, assure une intervention de crise en fonction de la situation et permet la mise en place des mesures indiquées en termes de sécurité et de protection
Les horaires sont les suivants :
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, sauf le mercredi matin
le samedi et le dimanche de 11h00 à 17h00
toutes les nuits de 19h30 à 7h00
Des consultations électroniques ou demandes de renseignements sont également possibles par le biais de l’adresse mail info@sf-lavi.ch ou du formulaire de contact de notre site.
Prévention
Sensibilisation du public à toute forme de violence, participation aux débats politiques et sociétaux, diffusion et valorisation de l’expertise et formation des partenaires du réseau.
-
Les deux objectifs principaux de Solidarité femmes fribourg dans ce domaine d’activités sont les suivants :
• renforcer la protection et les droits des victimes au sens de la LAVI et des victimes de violence de manière générale, notamment en participant à des commissions ou groupes de travail, en collaborant à la réflexion et à la mise en place de mesures et de politiques concertées en lien avec la violence et l’aide aux victimes ou en répondant aux sondages et consultations réalisés par les différentes autorités ou organisations faîtières.
• informer le grand public ainsi que les partenaires publics et privés sur les thématiques liées à la violence et à l’aide aux victimes, notamment en donnant des cours, des conférences publiques, en intervenant dans le cadre de colloques ou de journées de formation destinées aux professionnel.le.s, en rédigeant des articles pour certains rapports ou revues spécialisées dans le domaine de l’aide aux victimes ou de la violence genrée, ou en menant des actions de sensibilisations.